Digitalisation du système de santé, une révolution attendue ?

La transformation digitale constitue un enjeu stratégique et commercial pour toute entreprise souhaitant se développer. Si pour le secteur de la santé, l’enjeu n’est pas directement économique, la numérisation des données patient n’en reste pas moins un axe de réflexion majeur pour les professionnels de la santé et pour les pouvoirs publics qui souhaitent entamer la révolution digitale du secteur médical.

La stratégie nationale e-santé 2020
Le déploiement du numérique dans le secteur de la santé constitue un enjeux d’actualité majeur pour les établissements de santé et une priorité pour la puissance publique qui souhaite dynamiser la digitalisation de ses hôpitaux à l’horizon 2020. La Stratégie nationale e-santé 2020 place le numérique comme levier principal de la modernisation et de l’efficience du système de santé. Le Délégué (par intérim) à la stratégie des systèmes d’information de santé au Ministère des solidarités et de la santé, Philippe Cire, annonçait lors du E-Health forum organisé par Les Echos en septembre 2017, que la France était en pleine phase d’accélération sur l’e-santé. Le plan national entamé en 2016 autour des enjeux de fluidité, de co-innovation, d’agilité et de sécurité, entend se saisir toutes les opportunités du numérique pour rendre le système plus souple et plus efficace. Un soutien sera assuré aux professionnels de la santé avançant en faveur de l’innovation, de la co-innovation avec les patients et les industriels, de la modernisation des outils de régulation du système de santé. Le plan entend également favoriser le développement de cursus de formation des professionnels de santé autour du numérique.

Quel intérêt pour le professionnel de santé ?
Mauvais classement, erreur d’identité, secrétariat encombré, dossier arrivé dans le mauvais service, les causes pouvant générer un retard ou une perte d’informations sont nombreuses. L’informatisation du dossier patient réduit le risque de pertes d’informations nuisant à la qualité et à la continuité du suivi du patient. La numérisation des données médicales permet aux professionnels de santé de consulter un dossier patient en temps réel et à toute heure. N’ayant plus à se soucier de manque d’informations, les acteurs de la santé sont pleinement concentrés sur des actions de soins. Des actions de soin améliorées grâce à une connaissance globale et complète des données disponibles : actes médicaux réalisés, compte-rendu d’opération, lieux, dates les traitements passés, ceux en cours etc. Le big data, constitué de données récoltées à long terme et sur de larges populations, répond quant à lui à des enjeux collectifs : l’identification de facteurs de risque pour certaines maladies comme le cancer, l’asthme, le diabète…, le développement de systèmes d’aide au diagnostic, le développement d’outils permettant la personnalisation des traitements, la vérification de l’efficacité d’un traitement… Des enjeux d’une importance capitale mais qui soulèveront néanmoins des questions éthiques et humaines.

Quel intérêt pour le patient ?
Le premier axe de la stratégie e-santé 2020 consiste à « mettre le citoyen au coeur de l’e-santé » à travers trois priorités : « renforcer et simplifier l’accès aux soins », « développer les services aux patients pour favoriser leur autonomie » et « outiller la démocratie sanitaire ».
La digitalisation des données permettra de mettre l’information au service du parcours du patient lui assurant ainsi une continuité et une qualité de soins optimisées. Au-delà de la seule digitalisation des données, l’e-santé permettra au patient une plus grande autonomie, un meilleur suivi prenant en compte non seulement les résultats cliniques mais s’ouvrant aussi aux informations rapportées par les patients et une meilleure prise en charge à domicile à l’heure où les durées d’hospitalisation sont de plus en plus courtes. Les avantages sont nombreux avec une condition de réussite à remplir absolument pour remporter la confiance et l’adhésion du patient : la sécurisation des données personnelles.