L’identito-vigilance, un pré-requis indispensable au système de soins en réseau

Outre l’impératif d’urgence dicté par le risque d’erreur médicale et par l’évolution de la réglementation, la mise en place d’une identification sûre et commune des patients est le premier des pré-requis pour le partage d’informations sur un patient, en hospitalier comme en ambulatoire. Les établissements de santé vont devoir faire évoluer leur système d’information afin d’intégrer les solutions de sécurisation de l’identification indispensables à l’évolution du système de santé et à une véritable « sécurité patient ».

Un enjeu structurel
L’évolution de la médecine conduit à une prise en charge des patients de plus en plus longue et faisant intervenir de plus en plus de médecins et structures spécialistes qui assurent la continuité des soins dans les pathologies particulières. Dans ce contexte de développement de la médecine en réseau, l’identito-vigilance est un des thèmes qui suscite le plus d’interrogations parmi les professionnels quant à son application au sein des établissements. Pour parvenir à une identification sûre et commune, l’ensemble des systèmes d’information qui composent le système de santé (établissements de santé, médecine libérale, réseaux de soins, etc..) doivent disposer d’une infrastructure qui leur permette de considérer chaque patient, identifié différemment dans les organisations, comme une personne unique. Ainsi il sera possible de relier toutes les données relatives à cette personne même si elles sont dispersées dans le temps et dans l’espace.

Maîtriser le risque d’erreurs
Aujourd’hui, il existe encore en général dans les établissements de santé autant d’identifications de patient que d’épisodes dans son parcours de soins. Difficulté de réunir l’ensemble des informations de santé relatives à un même patient dispersées dans des logiciels différents peu compatibles les uns avec les autres, absence de systèmes de contrôles et de suivis appropriés dans certains logiciels, doublons, collisions… sont autant de problématiques augmentant le risque d’erreurs médicales. Une lecture commune de l’identité patient même par des outils différents est le socle indispensable à la continuité et la sécurité des soins, compte tenu du risque d’erreurs potentiellement graves liées à une mauvaise identification. Un système de surveillance, de prévention et de correction des erreurs permet de maîtriser ce risque. Les professionnels et établissements de santé doivent intégrer les solutions nécessaires à cette sécurité et cette qualité de soins. Pour cela, le numérique regorge de solutions et il conviendra de bien choisir la vôtre.

ASPIC PARTIE A COMPLETER PAR INFOS LOGICIEL
ASPIC est une solution logicielle globale garantissant une identification patient sûre et contrôlée. ASPIC intervient à différents moments du traitement du patient, de son admission en centre de soins jusqu’à son dernier traitement. Ses principales fonctionnalités reposent sur une carte d’identité patient … Il présente plusieurs avantages comme une grande compatibilité avec les logiciels existants, un système d’alerte en cas d’erreur détectée